Rechercher:

Vue  Éditer  Permissions  Historique  Joindre  Imprimer 
PmWikiFr / Notes de versions

En Français

En Anglais

On y était ...

edit SideBar

Attention !
Depuis la version 2.0 beta 20 (janvier 2005), il y a une modification dans la manière dont sont convertis les liens comportant une apostrophe ou un tiret. Derrière une apostrophe ou un tiret, il n'y a plus de majuscule mais une minuscule.
Par exemple le lien [[Suivi d'auteur]] va vers la page SuiviDauteur alors qu'auparavant il allait vers SuiviDAuteur.
Ceci peut vous donner l'impression que certaines pages ont disparu, il n'en est rien, mais il faut les recopier ou les renommer. Vous pouvez directement renommer les fichiers par FTP sans problème (sauf la recherche des liens interpages qui est erronée tant que les pages n'ont pas été éditées).
Si vous utilisez les deux types de liens ChatHuant et [[Chat-huant]], vous aurez des corrections à faire dans vos pages. De plus, lors de la mise à jour de la version i18n, il est préférable d'effacer toutes les pages internationales situées dans /wikilib.d avant la mise à jour, afin d'éliminer les pages de la documentation devenues ainsi obsolètes.

Il y a aussi des modifications importantes depuis la V2.0 beta 44. Si vous migrez depuis une version antérieure, lisez attentivement les notes de cette version et des suivantes.

Version 2.2.0-beta1 jusqu'à 2.2.0-beta31 (25 septembre 2006 au 11 février 2007)

Comme discuté sur la liste de diffusion, nous avons de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et des reconstructions dans le noyau. Donc, les prochaines versions seront désignées comme "2.2.0-beta", aussi les administrateurs devront examiner ici les notes de versions au sujet des importants changements qui pourraient influencer leur site lors de la mise à jour depuis la version 2.1.x ou antérieure vers la version 2.2.

Voici la liste des principaux changements:

  • PmWiki est désormais livré par défaut avec les Mot Wiki totalement désactivés. Pour les réactiver définir soit $LinkWikiWords soit $EnableWikiWords à 1. Pour avoir le comportement de la version 2.1 ou les Mot Wiki sont reconnus et espacés mais ne créent pas de lien, utiliser ce qui suit:
$EnableWikiWords = 1;
  • Les variables de page et les liens compris dans les pages d'un (:include:) sont maintenant traitées comme relatives à la page inclue, plutôt qu'à la page en cours. En bref, l'idée est que les liens et variables de page doivent être évaluées relativement à la page ou ils ont été écrits, plutôt qu'à la page ou ils apparaissent. Ceci parait plus conforme à ce que les auteurs attendent. Ils y a d'importantes conséquences à ce changement:

  • Nous avons désormais une nouvelle forme de variable de page {*$var}, qui réfère toujours à "la page actuellement affichée". Les pages telles que Site.PageActions et Site.EditForm qui sont conçues pour fonctionner sur la "page en cours de navigation" devraient normalment utiliser {*$FullName} au lieu de {$FullName}.
  • Les paramètres $EnableRelativePageLinks et $EnableRelativePageVars contrôlent le traitement des liens et des variables de page dans les pages inclues. Cependant, afin de minimiser les troubles sur les sites existants, $EnableRelativePageVars est mis par défaut à disabled. Ceci va donner aux sites existants le temps de convertir les références absolues {$var} en références {*$var}.
  • Éventuellement la variable $EnableRelativePageVars sera activée par défaut plus tard, aussi nous recommendons vivement de mettre $EnableRelativePageVars = 1; dans local/config.php pour voir comment le site va réagir à cette nouvelle interprétation. Les administrateurs devraient spécialement vérifier les versions personnalisées de:
    Les pages SideBar avec ?action= links sur la page courante
    $GroupHeaderFmt, $GroupFooterFmt
    Les listes de page qui font références à la page ou au groupe en cours dans les menus, en-têtes et pieds de page
  • La directive (:include:) a maintenant une option basepage= qui permet aux auteurs de spécifier explicitement la page à partir de laquelle les liens relatifs et les variables de page doivent se baser. Si aucune option basepage= n'est spécifiée, la page inclue est supposée être la base.
  • Les sites qui voudraient maintenir le comportement de (:include:) et des autres éléments antérieur à la version 2.2 peuvent définir $Transition['version'] = 2001900; pour maintenir les comportements par défaut de la version 2.1.x.
  • PmWiki reconnaît désormais quand il est demandé via "https:" et sélectionne les liens internes appropriés. Ceci peut être empêché en définissant explicitement $ScriptUrl et $PubDirUrl.

  • Il y a une nouvelle "variable de texte de page" {$:var} disponible qui peut capturer des extraits de texte en dehors du contenu des balises. Par exemple, {UnePage$:Xyz} sera remplacé par une définition de "Xyz" dans UnePage?. Les variables de teste de page peuvent être définies en utisant la balise de définition, une ligne commençant avec le nom de la variable et un ":", ou une forme de directive spéciale (qui n'affiche rien sur la sortie):
    :Xyz: une valeur            # forme de définition de liste
    Xyz: une valeur             # forme ":"
    (:Xyz: une valeur:)         # forme de type directive
    

  • La commande (:pagelist:) peut désormais filtrer les pages sur la base du contenu des variables de page et/ou des vaiables de texte de page. Par exemple, la directive suivante affiche seulement les pages qui comportent une variable de texte de page "Xyz" qui est "une valeur":
    (:pagelist $:Xyz="une valeur":)
    Les jokers fonctionnent ici, donc la commande de pagelist qui suit liste les pages ou le titre de page commence par la lettre "a":
    (:pagelist $Title=A* :)
  • Parce que les variables de page sont désormais "relatives", les variables {$PageCount}, {$GroupCount}, {$GroupPageCount} utilisées dans les modèles de pagelist sont désormais {$$PageCount}, {$$GroupCount}, {$$GroupPageCount}.
  • On peut désormais utiliser {$$option} dans un modèle de pagelist pour obtenir la valeur de toute 'option=' fournie par la commande (:pagelist:).
  • la directive (:pagelist:) n'accepte désormais plus par défaut les paramètres d'une Url ou d'un formulaire. De manière à accepter ces paramètres (ce qui était validé par défaut dans la version 2.1 et antérieures), ajouter une option request=1 à la directive (:pagelist:).
  • Les extensions .odt, .ods, and .odp (pour OpenOffice?.org) sont désormais reconnues comment attachements valides par défaut.
  • Une nouvelle possibilité de blocklist? a été ajoutée dans le noyau. Elle permet de bloquer les envois basés sur une adresse IP, une phrase, ou une expression régulière, et peut aussi utiliser des listes de blocage publiques. Voir PmWiki.Blocklist? pour les détails.
  • La création de formulaires via la balise (:input:) a été reconstruite (et pourra subir de nouveaux changementsavant la diffusion 2.2.0). La nouvelle balise (:input select ...:) peut être utilisée pour créer des boites de sélection, et (:input default ...:) peut être utilisé pour définir des valeurs de contrôle par défaut, y compris pour les boutons radios et les cases à cocher.
  • PmWiki fournit désormais un module scripts/creole.php pour vamider le balisage standard 'Creole'. Pour activer cette option, ajouter include_once('scripts/creole.php') à un fichier de configuration locale.
  • Il est maintenant possible de configurer PmWiki pour créer automatiquement des pages de catégories lorsqu'une page est sauvée avec un lien vers une catégorie alors que cette catégorie n'existe pas encore. Les pages sont créées seulement si l'auteur possède les autorisations d'écriture appropriées pour le groupe. Pour activer ce comportement, ajouter ce qui suit dans local/config.php:
    $AutoCreate['/^Category\\./'] = array('ctime' => $Now);
  • Les sites avec les MotsWiki? activés peuvent maintenant mettre $WikiWordCount['MotWiki?'] à -1 pour indiquer que le 'MotWiki?' donné ne doit pas être espacé comme prévu par la directive $SpaceWikiWords.
  • Les Mot Wiki qui suivent # ou & ne sont plus traités comme des Mot Wiki.
  • PmWiki fournit désormais les variables $CurrentTimeISO at $TimeISOFmt, pour spécifier les dates au format ISO.
  • Les auteurs du Cookbook? peuvent utiliser la fonction PmWiki interne UpdatePage? (temporairement documentée sur DebuggingForCookbookAuthors?) pour changer le texte de la page en préservant l'historique des informations, la mise à jour des numéros de révision de page, la mise à jour des pages de ChangementRécents?, l'envoi des notifications par courriel, etc.
  • Les Modèles de thèmes doivent désormais comporter des directives <!--HTMLHeader?--> et <!--HTMLFooter?-->. La variable $EnableSkinDiag va faire que PmWiki retournera une erreur si ce n'est pas le cas pour un thème chargé. Les thèmes qui ne veulent pas de section HTMLHeader? ou HTMLFooter? peuvent utiliser <!--NoHTMLHeader?--> et <!--NoHTMLFooter?--> pour supprimer l'avertissement.
  • De nombreux appels Abort() fournissent désormais un lien vers les pages de pmwiki.org qui expliquent le problème plus en détail et fournissent une assistance au déboguage.

Version 2.1.26 (11 septembre 2006)

Cette version corrige une erreur dans feeds.php qui fait se mélanger les entrées 'feed'.

Version 2.1.25 (8 septembre 2006)

Cette version corrige une erreur dans authuser.php introduite par la révision 2.1.24.

Le code des modèles a aussi été complété pour permettre <!--XMLHeader--> et <!--XMLFooter--> en tant qu'aliase de<!--HTMLHeader--> et <!--HTMLFooter-->.

Version 2.1.24 (6 septembre 2006)

Cette révision comporte des améliorations et corrections de la fonctionnalité AuthUser.

Une erreur dans authuser.php qui posait des problèmes avec les valeurs qui n'étaient pas des tableaux dans $AuthUser a été corrigée.

Il est désormais possible de spécifier des appartenances à des groupes depuis local/config.php (notez que ces entrées doivent être faites avant l'inclusion du script authuser.php):

    # mots de passe d'alice et bob
    $AuthUser['alice'] = crypt('alicepassword');
    $AuthUser['bob'] = crypt('bobpassword');

    # membre des groupes @writers et @admins
    $AuthUser['@writers'] = array('alice',  'bob');
    $AuthUser['@admins'] = array('alice', 'dave');

    # carol est membre de @editors et @writers
    $AuthUser['carol'] = array('@editors', '@writers');

AuthUser peut désormais être lu depuis les fichiers .htgroup de format Apache. La localisation du fichier .htgroup peut être soit dans local/config.php ou Site.AuthUser

    # local/config.php:
    $AuthUser['htgroup'] = '/path/to/.htgroup';

    # Site.AuthUser
    htgroup: /path/to/.htgroup

Versions 2.1.21, 2.1.22, 2.1.23 (5 et 6 septembre 2006)

Ces révisions corrigent une vulnérabilité potentielle pour les sites qui fonctionnent avec le paramètre 'register_globals' actif. Des détails de cette vulnérabilité seront précisé sur la liste de diffusion et le site.

Les sites qui fonctionnent avec 'register_globals' et 'allow_url_fopen' actifs doivent installer cette révision dès que possible. S'il n'est pas possible de faire une mise à jour, contactez Pm (en anglais) pour avoir une correction pour des versions plus anciennes.

Il y a désormais un outil pour analyser la sécurité des sites PmWiki ainsi que d'autres paramètres de configuration, voir PmWiki:SiteAnalyzer.

La version 2.1.23 corrige aussi une erreur qui empêchait PmWiki d'être capable de lire les pages cées par des versions antérieures à la version 0.5.6.

Version 2.1.20 (4septembre 2006)

Quelques corrections mineures:

  • Corrigé une erreur avec les références WikiWord apparaissant dans la balise (:attachlist:).
  • Rétablit la possibilité de supprimer/prendre la main sur les paramètres CSS par défaut de PmWiki.

Version 2.1.19 (30 Août 2006)

Cette version propose une certain nombre de corrections et d'améliorations mineures:

  • Corrige une erreur dans le code pageindex qui l'empêchait de se régénerer aussi vite qu'il devrait.
  • Corrigé la manipulation des image/object/embed dans les styles wikistyles pour mieux fonctionner avec la recette Cookbook:Flash.
  • Corrige un bug avec les styles wiki et les tags d'entrée des formulaires.

La prochaine révision devrait comporter des modifications et améliorations importantes du code, aussi cette révision corrige simplement quelques erreurs avant l'introduction de modifications importantes.

Version 2.1.18 (28 Août 2006)

Cette version corrige une vulnérabilité potentielle sur des exécutions de script inter-sites qui permet aux auteurs d'injecter du code Javascript au travers des balises de tableaux.

Cette version ajoute aussi une nouvelle balise (:input image:) pour générer des tagds d'entrée d'image dans les formulaires. Enfin, cette révision corrige un problème avec ?action=print qui ne définissait pas correctement la variable de page {$Action}.

Version 2.1.17 (26 Août 2006)

Cette version corrige un bogue ancien avec $EnableIMSCaching (PITS:00573), ou les opérations de login/logout ne suppriments pas le cache du navigateur, ce qui fait que certaines personnes voient une version de la page antérieure au login.

Le nouveau code du cache IMS maintient un cookie "imstime" dans le navigateur du visiteur qui mémorise l'heure du dernier login, logout, nom d'l'auteur du changement, ou de la modification du site. Ce cookie est ensuite utilisé pour déterminer la réponse appropriée à la demande du navigateur contenant des en-têtes de type 'si modifié depuis'. (Auparavant seule l'heure de le dernière modification du site était disponible.)

Les navigateurs n'acceptant pas les cookies se comportent en pratique comme si le cache IMS est désactivé.

Version 2.1.16 (16 Août 2006)

Cette révision améliore la manipulation des thèmes -- essentiellement la possibilité de déplacer les fichiers de thème à d'autres endroits, et de fournir la possibilité aux modules d'ajouter des items à la fin de la sortie HTML.

Cette version introduit la directive <!--HTMLFooter--> dans Modèles de thèmes, ce qui permet aux modules et aux personnalisations d'ajouter des éléments vers la fin du document en utilisant le tableau PHP $HTMLFooterFmt.

Aussi, la directive <!--HeaderText-->, qui ajoute le contenu de $HTMLHeaderFmt dans la sortie, a désormais été renommé <!--HTMLHeader-->. PmWiki continuera de reconnaitre <!--HeaderText--> pour préserver la compatibilité avec les thèmes existants, mais <!--HTMLHeader--> est à préférer.

Un nouveau tableau $SkinLibDirs a été créé pour permettre la localisation des sources et des urls pour les thèmes depuis un fichier de personnalisation. Par défaut $SkinLibDirs est mis à

  $SkinLibDirs = array("./pub/skins/\$Skin"      => "$PubDirUrl/skins/\$Skin",
                  "$FarmD/pub/skins/\$Skin" => "$FarmPubDirUrl/skins/\$Skin");

Les clés (à gauche) indiquent les emplacements à rechercher pour "le fichier de thème .tmpl" dans le système de fichiers, alors que les valeurs (à droite) indiquent la situation de l'url de "fichier css de thème". Modifier la valeur de $SkinLibDirs permet à une fichier de thème .tmpl file d'être situé n'importe ou dans le système.

Pour autant que je puisse en juger, aucun des changements introduits par cette révision ne devrait avoir d'impact négatif sur les sites existants, aussi on peut faire une mise à jour sns risques. (Si je me trompe, merci de me le faire savoir.)

Version 2.1.15 (25 Août 2006)

This release includes a number of feature enhancements and code cleanups as reported or requested by administrators.

First, AuthUser's LDAP authentication system now allows the use of a ?filter parameter, consistent with urls used for mod_auth_ldap authorization in Apache. See the newly updated LDAP section of the AuthUser documentation for more details.

A chicken-and-egg problem with the @_site_* authorization groups has been resolved. It's now possible to have a page's read authorization refer to things such as _site_edit.

Also, the RetrieveAuthPage?() function -- used for retrieving pages only if the visitor is authorized to do so -- now recognizes a special level parameter of 'ALWAYS', which means to always authorize access regardless of the browser or visitors current permissions. This may be useful for allowing certain operations to take place from within trusted scripts without having to grant full authorization to the browser.

Hardcoded instances of the local/ directory now use a customizable $LocalDir variable. This variable controls where PmWiki looks for local/config.php and per-group customization files. It may be useful for some Wiki Farm contexts. Note that this does not change or affect the location of $FarmD/local/farmconfig.php.

Some minor internal changes have been made to scripts/wikistyles.php to better accommodate the wikipublisher recipe. It's probably better if we don't try to explain them. :-)

Version 2.1.13, 2.1.14 (15 et 16 Août 2006)

Cette version corrige une erreur pour la prise en compte des mots de passe numérique et permet l'authentification des sources ldaps:// .

Version 2.1.12 (7 Août 2006)

Cette version introduit la possibilité d'emboîter les balises div et les tableaux. Les balises standard (:table:) et (:div:) sont toujours disponibles, sauf que une balise (:div:) peut contenir une balise (:table:) et vice-versa.

Comme dans les versions antérieures de PmWiki, la balise (:div:) ferme automatiquement toute balise (:div:) antérieure. Cependant, il y a désormais des balises (:div1:), (:div2:), etc. (et les balises (:div1end:), (:div2end:) correspondantes, ...) qui peuvent être utilisées pour distinguer les divs pour les emboîtements.

Pour remettre en place le comportement des versions non emboîtables, définir $Transition['nodivnest'] = 1; dans un fichier de configuration locale.

Autres modifications de cette version:

  • Ajout d'une directive (:noaction:) pour supprimer l'affichage des actions de page.
  • Permet aux ancres de contenir des ':' des tirets et des points.
  • Ajoute "white-space" comme style Wiki.
  • Quelques autres corrections mineures et corrections typographiques.

Version 2.1.11 (9 juin 2006)

C'est une mise à jour mineure qui empêche le style %define=% de produire des paragraphes vides dans le code HTML. Avant cette version, les balises de lignes contenant seulement des définitions de style produisaient souvent des paragraphes vides (<p></p>), cette version modifie ce comportement, une balise de ligne commençant par %define=% et contenant uniquement des définitions de style ne crée pas de nouveau paragraphe.

Version 2.1.10 (3 juin 2006)

La version 2.1.4 a introduit une variable de page {$Action} qui contient la valeur de action=. Malheureusement, cette variable de page était en conflit avec une variable globale précédente $Action qui était utilisée par les thèmes pour afficher un formulaire pour l'action en cours. Puisqu'il n'y a pas vraiment de façon simple de résoudre ce conflit, j'ai décidé de garder [browse] comme une variable de page avec la valeur d'action courante (comme présenté dans la version 2.1.4) et de modifier la variable globale pour les thèmes en $ActionTitle. Cela exige une mise à jour des thèmes afin qu'ils utilisent $ActionTitle au lieu de $Action. Toutes mes excuses pour ce conflit.

Cette version ajoute une page Site.LocalTemplates avec l'option fmt=#xyz dans des résultats de recherche et dans pagelist. La liste de pages à rechercher peut être personnalisée à l'aide de la variable $FPLTemplatePageFmt.

La thème 'pmwiki' ajoute maintenant une balise <span> devant le lien "Recent Changes" dans l'en-tête afin de permettre l'ajout d'un style pour cette partie.

Version 2.1.9 (2 juin 2006)

Cette version corrige un bogue très ancien (et difficile à trouver !) lors du traitement des liens [[~Author]].

Version 2.1.8 (1er juin 2006)

Cette version change simplement la variable $NotifyListFmt en $NotifyListPageFmt (mieux appropriée) et ajoute un tableau $NotifyList qui peut être utilisé pour spécifier des entrées de notification dans le fichier de configuration.

Version 2.1.7 (31 mai 2006)

Cette version présente une variété d'améliorations et de correction de bogues.

Les paragraphes avec 'vspace' sont maintenant des div : la version 2.1.7 change la façon dont PmWiki génère le code relatif aux espaces verticaux (la fameuse séquence <p class='vspace'></p>). Au lieu d'utiliser des paragraphes, PmWiki génère maintenant le code <div class='vspace'></div> pour des séquences avec des espaces verticaux. De plus, PmWiki est capable de fusionner les <div> avec vspace avec n'importe quelle balise de paragraphe suivant, comme par exemple :

    
est automatiquement convertit en

    

...texte...

Ceci permet un meilleur contrôle de l'espacement des paragraphes. A priori ce changement du traitement de vspace ne devrait pas avoir d'effets sur des sites existants. Les sites qui utilisent des valeurs personnalisées pour $HTMLVSpace continueront à utiliser ces valeurs personnalisées. Un site qui veut rétablir le traitement précédent de PmWiki pour les espaces verticaux peut le faire en ajoutant la ligne suivant au fichier local/config.php:

    $HTMLVSpace = "<p class='vspace'></p>";

Amélioration des notifications par email lors des modifications d'une page : la version 2.1.7 ajoute un script "notify.php" qui fournit des capacités améliorées pour l'envoi des notification par email lors des modifications d'une page. Ce script est destiné à remplacer le script précédent MailPosts, qui est maintenant déprécié (mais continuera d'être inclus dans PmWiki 2.1.x). Les détails et les instructions d'utilisation du script notify.php se trouvent dans la page PmWiki.Notify.

Syntaxe supplémentaire pour les pages d'accueil des groupes : un nom de groupe suivi par seulement un point ou un slash sont automatiquement traités comme une référence à la page d'accueil du groupe. Cela simplifie les modèles pour les listes de pages ainsi que pour un certain nombre d'autres choses. Particulièrement les liens de groupe dans les pages avec l'instruction pagelist pointent maintenant correctement (au lieu de pointer vers une page du groupe actuel).

Plusieurs bogues et vulnérabilités ont été corrigés :

  • La largeur par défaut du formulaire d'édition est maintenant plus appropriée pour Internet Explorer.
  • Des messages d'échec d'identification de LDAP sont maintenant supprimés.
  • Correction de quelques vulnérabilités XSS dans uploads.php et pour les liens url.
  • Correction d'un problème lorsque la redirection vers des noms de page invalides aboutissait à une boucle (PITS:00723).

Version 2.1.6 (22 mai 2006)

L'amélioration principale de cette version est l'ajout d'un argument pagename à la balise de condition (:if auth :). Ainsi on peut visualiser les autorisations d'accès d'un visiteur à une page différente de la page courante. Par exemple, pour connaître les droits d'édition de la page 'Main.WikiSandbox, on utiliserait (:if auth edit Main.WikiSandbox:). Auparavant, la balise ne traitait que les autorisations de la page courante.

Cette version rétablit aussi la possibilité de traits d'union dans les liens Intermap.

Enfin, la version corrige une vulnérabilité dans la balise WikiTrail de cheminement wiki et propose quelques petites améliorations de performance.

Version 2.1.4, 2.1.5 (29 mars 2006)

Cette révision répare quelques erreurs:

  • Les envois basé sur liste de pages utilisant ?action=rss marchent de nouveau.
  • Les recherches multi termes comportant des caractères spéciaux sont réparées.

Cette révision ajoute aussi quelques éléments:

  • Il y a désormais une variable de page d'{$Action}.
  • Les noms d'utilisateurs et les mots de passe soumis à authuser.php peuvent contenir des apostrophes.
  • La commande (:attachlist:) utilise un algorithme de tri 'naturel'.

Version 2.1.3 (17 mars 2006)

Cette révision répare une erreur qui empêche l'option lines= de fonctionner sur les sites tournant avec PHP version 5.1.1 ou ultérieure. Il répare à nouveau une erreur impliquant un mot de passe vide et l'authentification LDAP.

Version 2.1.2 (16 mars 2006)

Cette révision répare une erreur de gestion de mots de passe de type "nopass". Elle améliore aussi la performance des envois Internet importants, et corrige quelques erreurs mineures sur les confusions de balises HTML.

Version 2.1.1 (13 mars 2006)

Cette révision répare une erreur avec les mots de passe contenant des autorisations de groupe multiples, et dans le même temps assouplit légèrement le formattage et la manipulation de "@group" et "id:name". Cette révision ajoute aussi un nouveau mécanisme pour gérer et afficher les pages de FAQ.

Version 2.1.0 (12 mars 2006)

Cet ensemble des notes de versions est particulièrement long, car il liste l'ensemble des modifications intervenues depuis la version 2.0.13 (quatre mois de développement). Une grande partie [de PmWiki] reste inchangée, mais un certain nombre de modifications requiert des précautions particulières lorsque l'on met à jour depuis une version 2.0.x vers la version 2.1.0 (d'ou le changement de révision principale). Comme d'habitude, les questions et problèmes peuvent être signalées (en anglais) sur la liste de diffusion?.

  • Les MotsWiki? sont désormais désactivés par défaut. Pour les activer, définir "$LinkWikiWords = 1;" dans un fichier de configuration locale?. Avec la révision 2.1.beta2, vous pouvez laisser les MotsWiki? actifs mais les liens vers des pages inexistantes n'auront plus de décoration -- pour faire ceci, placer les lignes suivantes dans pub/css/local.css:
    span.wikiword a.createlink { display:none; }
    span.wikiword a.createlinktext 
      { border-bottom:none; text-decoration:none; color:inherit; }
  • Le code de (:pagelist:) a été significativement modifié. Le formatage de pagelist peut désormais être défini en utilisant la balise, et de nombreuses valeurs par défaut sont disponiibles dans Site.PageListTemplates. De plus, nombre de fonctions de formatage de pagelist (FPLSimple?, FPLByGroup?, FPLGroup?) sont désormais supprimées au profit de code de 'template'. La fonction FPLByGroup? peut être remise en place en ajoutant la ligne $Transition['fplbygroup']=1; . Si quelqu'un a des problèmes de migrations vers le nouveau format, contacter la Liste de diffusion? (en anglais) pour avoir de l'aide. Il faut s'assurer que la page Site.PageListTemplates n'est pas protégée en lecture par un mot de passe, sinon la liste ainsi construite ne sera pas visible.
  • la directive (:pagelist:) comprend désormais les jokers dans les arguments group= et name=, et permet aussi d'exclure des noms et groupes spécifiques
  • la directive (:pagelist:) comporte désormais l'option "order=random".
  • (:searchbox:) accepte désormais que les options "group=", "link=", "list=", etc. soient passées en même temps que les résultats. Il est aussi accepté une option "target=" qui identifie la page vers ou va la requête de recherche.
  • ?action=search affichera le contenu de la page courante si elle contient une directive (:searchresults:), sinon le contenu de la page identifiée par $PageSearchForm est utilisé (par défaut c'est la page de recherche pour la traduction courante).
  • PmWiki ne construit plus de fichier ".linkindex" -- il y a maintenant un fichier ".pageindex" qui contient non seulement une table de liens, mais aussi les mots utilisés dns chaque page (pour accélérer la rechherche des termes). La mise à jour du fichier .pageindex peut être désactivée en définissant $PageIndexFile='';
  • La variable $EnablePageListProtect est désormais vraie par défaut, aussi les pages en lecture seules apparaissent seulement dans les listes de pages si le visiteur possède les droits de lecture. Notez que ceci peut ralentir la commande (:pagelist:) et les commandes de recherche, aussi si vous n'avez pas de page en lecture seule ou si vous n'êtes pas gênés ar l'affichage des pages en lecture seule dans les listes, il vaudrait mieux définir $EnablePageListProtect=0; .
  • Les règles d'espaces d'indentation existent est sont désormais actives par défaut. Toute ligne commencant par un espace et alignée avec un élément précédent d'une liste est désormais considéré comme "faisant partie" de cette liste. Le texte passe à la ligne de manière normale et la directive (:linebreaks:) est respectée. Pour désactiver l'indentation par espaces, utilisez DisableMarkup('^ws');.
  • Une ligne blanche unique après une !!Entête est ignorée.
  • La directive (:redirect:) est désormais une vraie balise, et peut être incorporée dans des balises conditionnelles ou des inclusions. Elle permet aussi la redirection vers une ancre de page, comme dans (:redirect NomDepage#ancre:). Une nouvelle option from= permet à la redirection de n'être active que depuis les pages qui respectent la spécifications des jokers. L'option status= permet aux codes de statut HTTP 301, 302, 303, ou 307 d'être renvoyés.
  • La fonction d'autorisation incorporée a fait l'objet de modifications importantes, cependant ces changement devraient être compatibles avec les versions précédentes et ne devraient pas affecter les sites existants. (Si cela cause en pratique des problèmes, faites le moi savoir pour que j'enquête!) Le message de mot de passe est désormais spécifié dans une page modifiable par l'administrateur Site.AuthForm. De plus, la fonction d'autorisation ne crée plus de session PHP pour les visiteurs non authentifiés.
  • Le module authuser.php a lui aussi été significativement modifié. La nouvelle version devrait être pleinement compatible avec les réglages précédents de authuser.php, mais cette version offre en sus la possibilité de configurer les ressources d'authentification et les groupes d'autorisation via la page Site.AuthUser. Notez que par défaut la page Site.AuthUser peut seulement être éditée avec le mot de passe d'administration.
  • La variable $Author est maintenant mise par défaut à $AuthId si elle n'est pas définie ailleurs par un script ou un cookie.
  • La page Site.SideBar a maintenant son mot de passe d'édition par défaut égal au mot de passe d'édition global du site (défini dans $DefaultPasswords['edit']).
  • PmWiki comporte désormais un "mode brouillon", validé par $EnableDrafts = 1. ceci crée un bouton "Save as draft" qui va sauver une page avec le suffixe "-Draft", pour une édition intermédiaire.
  • Il y a désormais une action ?action=login.
  • Une vulnérabilité potentielle pour les sites fonctionnant avec PHP 5 et la variable register_globals activée a été corrigée.
  • La balise [[PageName |+]] est désormais disponible par défaut; ceci crée un lien vers PageName et utilise le titre de cette page comme texte de lien .
  • Ce qui était précédemment les "variables de balise" est désormais les "variables de page?". Ceci est toujours spécifié en utilisant la syntaxee {$variable}, et peut être utilisé dans les balises et les chaînes $...Fmt. De plus, on peut demander une valeur pour une page particulière en placant le nom de la page devant la variable, par ex. {pagename$variable}.
  • Le script scripts/rss.php est désormais scripts/feeds.php, et a été entièrement repris pour les générations web feed?. La nouvelle version supporte l'UTF-8 et les autres encodages, peut générer Atom 1.0 (?action=atom), des sorties 'Dublin Core Metadata' (?action=dc), et des paquets pour le podcasting. Il permet aussi aux 'feeds' d'être générés à partiel des 'trails', groupes, catégories et liens arrières, et fournit des options (les mêmes que pour les pagelists) pour trier et filtrer les contenue du 'feed'. La plupart des sites peuvent simplement basculer vers include_once("scripts/feeds.php"); à la place des include rss.php. Le fichier rss.php a été supprimé de la distribution (mais continue à fonctionner avec PmWiki 2.1 pour les sites qui souhaitent continuer à l'utiliser).
  • Les entrées InterMap peuvent désormais provenir d'une page Site.InterMap ou des fichiers local/localmap.txt et local/farmmap.txt. Le format de ces fichiers a été légèrement modifié, puisque un nom de lien InterMap doit désormais être suivi par le symbole ':').
  • Il y a désormais un meilleur contrôle des interactions avec les robots de recherches (webcrawler) afin de réduire la cahrge du serveur et le bande passante. La variable $RobotPattern est utilisée pour détecter les robots sur la base de la chaîne utilsateur, et les actions non listées dans le tableau $RobotActions vont retourner une erreur 403 'Forbidden response' aux robots. De plus, activer $EnableRobotCloakActions va éliminer tous les liens interdits de type ?action= values sur les pages envoyées aux robots, ce qui va réduire encore la bande passante vers les robots (PITS:00563).
  • La gestion des pages inexistantes a été améliorée; quand un navigateur rencontre une age inexistante, PmWiki renvoie le contenu de Site.PageNotFound et un code de statut 404 ("Non trouvé").
  • Les liens de page qui ont "?action=" dans leurs paramètres sont désormais traitées comme des liens vers une "page existante" même si la page n'existe pas.
  • Le modèle PmWiki par défaut ajoute désormais rel='nofollow' aux liens sur les diverses actions.
  • Quelques styles CSS dans le modèle par défaut de PmWiki ont été modifiés pour une meilleure présentation.
  • Les boutons de la barre d'édition ont des bords transparents (au lieu de blancs) de façon à mieux s'intégrer dans les modèles.
  • La variable $EnableIMSCaching est maintenant plus subtile et détecte les changements dans les fichier de configuration locale ainsi que dans les pages.
  • WikiStyles peut désormais faire des spécifications de pourcentage en utilisant "pct" à la place de "%".
  • Les attributs de classe dans les raccourcis de StylesWikiStyle? sont désormais cumulatifs, de manière à ce que %class1 class2% donne class='class1 class2' au lieu de simplement class='class2' dans la sortie.
  • Un disfonctionnement avec la balise (:include PageName#from#:) a désormais été corrigé (PITS:00560).
  • Afficher une page GroupHeader ou GroupFooter n'affiche plus le contenu en double.
  • Il est désormais plus facile de partager les pages entre plusieurs sites (par ex., WikiFarms), voir Cookbook:SharedPages (PITS:00459).
  • Un problème avec les balises d'apostrophe emboîtées a été corrigé (PITS:00590).
  • PmWiki est maintenant suffisamment malin pour éviter d'encadrer les balises de bloc HTML avec des balises

    ...

    .
  • Si une [[#ancre]] est utilisée plus d'une fois dans une page, seule la première génère effectivement une ancre (pour préserver la validité XHTML).
  • Il y a désormais une balise de condition? (:if equal ...:) et (:if exists pagename:).
  • Des balises d'expression conditionnelles composées sont désormais possible -- par ex. (:if [ group PmWiki && ! name PmWiki ] :) .
  • Ajouté un tableau $InputValues qui peut fournir des valeurs par défaut pour certains contrôle des formulaires (PITS:00566).
  • La valeur par défaut de $UploadUrlFmt est désormais basée sur $PubDirUrl au lieu de $ScriptUrl.
  • La variable globale $text a été supprimée (utilisez $_GET['text'], $_POST['text'], ou $_REQUEST['text']).
  • Un problème potentiel avec les encodage-url des attachements pour les caractères non-ASCII a été corrigé (PITS:00588).
  • Les actions de page pour les pages inexistantes ne s'affichent plus avec des liens 'non-existants'.
  • Un fichier README.txt a été ajouté et nombre de fichiers de documentation sont désormais accessibles dans le répertoire docs/.
  • PmWiki n'est plus disponible via CVS on sourceforge.net. Il est désormais disponible via SVN sur pmwiki.org, à l'adresse svn://pmwiki.org/pmwiki/tags/latest. Pour plus de détails, voir PmWiki:Subversion.
  • La variable $NewlineXXX (obsolète depuis la révision 2.0.0) a été supprimée.
  • Il y a un support expérimental pour un cache des pages complexes coté serveur; ceci est une fonction prototype qui pourrait être supprimée ultérieurement.

Version 2.0.13 (10-Nov-2005)

Cette révision comporte des correction d'erreurs et des améliorations mineures en préparation pour les révisions 2.1.beta.

Les administrateurs Wiki doivent noter qu'après cette révision PmWiki aura les MotsWiki? désactivés. Pour être sûr que les MotsWiki? sont activés, mettre $LinkWikiWords = 1; dans le fichier local/config.php.

Version 2.0.12 (19-Oct-2005)

Cette révision corrige les problèmes de validation de page pour les pages contenant des fragments de recherche et des &, change PmWiki afin d'utiliser dans PHP la commande "return" au lieu de "exit", et corrige un avertissement dans scripts/transition.php.

Version 2.0.11 (17-Oct-2005)

Cette révision répare une paire de bogues importants et ajoute quelques nouvelles fonctionnalités à PmWiki.

De plus, cette révision répare le bogue avec ?action=attr qui modifie l'historique de page.

Pour les sites utilisant l'authentification LDAP avec authuser.php, PmWiki fournit désormais les variables $AuthLDAPBindDN et $AuthLDAPBindPassword pour spécifier les règles ('binding' ?) de recherche. Il contourne une bizarrerie du PHP qui fait apparaître comme authentifié un utilisateur quand un mot de passe vide est fourni. Authuser.php manipule désormais directment les codages de mot de passe md5 (utilisés couramment par les bases de données MySQL).

Le noyau inclut désormais la balise (:linebreaks:) (d'après la recette Cookbook:LineBreaks), qui fait que le texte écrit sur des lignes séparées dans le code source apparaissent aussi comme des lignes séparées sur l'affichage (c.a.d., ne joint pas automatiquement une ligne à la précédente).

Il y a eu quelques modifications internes pour améliorer la gestion des séparateurs précédés par un espace (il y aura plus de détails à ce sujet dans une révision ultérieure).

Le noyau fournit désormais une balise (:if date:) pour afficher le texte uniquement si le jour actuel est dans la gamme de dates définie.

Version 2.0.10 (29-Sep-2005)
Version 2.0.9 (28-Sep-2005)

Cette révision corrige une omission dans xlpage-utf-8.php qui échouait à mettre en majuscule les lettres ASCII quand mb_strtoupper n'est pas présent.

Version 2.0.8 (27-Sep-2005)

Cette révision ajoute simplement la possibilité d'utiliser des apostrophes pour entrer des phrases clés (mots de passe contenant des espaces) en utilisant ?action=attr, et corrige une erreur affichant le nom au lieu du titre dans le thème d'impression par défaut.

Version 2.0.7 (26-Sep-2005)

Cette révision modifie la conversion minuscule/majuscule dans xlpage-utf-8.php en utilisant une table plus directe, et complète la table avec plus de caracttères que dans le set utf-8.

Cette révision corrige aussi la variable $VersionNum qui était supposée apparaître en 2.0.6.

Un raccourci clavier (ak_textedit) a été ajouté à la page d'édition de texte.

Enfin, cette révision ajoute un temps limite à la génération des .linkindex, pour éviter les temps sur les pages longues quand on génère le .linkindex.

Version 2.0.6 (16-Sep-2005)

Dans cette révision, il y a quelques compléments et de nombreuse corrections pour les sites qui utilisent ou ont besoin de l'encodage utf-8, la gestion des cookies d'auteur est améliorée, et il y a un meilleur support pour le suivi des révisions de version.

Le plus gros changement est dans le module xlpage-utf-8.php, qui a été réécrit de manière importante. Cette nouvelle version de xlpage-utf-8.php ne dépends plus de la fonction mb_strtoupper(), qui ne semble pas disponible dans de nombreuses installations PHP. Cette nouvelle version de xlpage-utf-8.php utilise mb_strtoupper() si disponible, mais sinon il effectue lui-même les conversions min/maj d'après une table unicode directement définie dans le module. Actuellement cette table comprends uniquement les conversions min/maj pour les caractères d'Europe de l'ouest (Latin-1 or ISO-8859-1) et les caractères cyrilliques, en souhaitant étendre la table pour supporter les autres langues autant que souhaitable. Contactez moi sur la liste de diffusion si une set de caractères particulier n'est pas encore supporté.

En sus de ce qui précède, les noms d'auteur et les cookies dans les environnement utf-8 fonctionnent de nouveau, et les suffixes de lien contenant des caractères non-ASCII fonctionnent également à nouveau.

La gestion des boutons de l'interface opérateur avec Internet Explorer a été beaucoup améliorée; la sélection de texte fonctionne désormais comme supposé quand on appuie sur un bouton de l'interface. Malheureusement, il est possible qu'il n'y ait pas d'espoir pour les navigateurs Mac Safari...

Une variable $CookiePrefix a été ajoutée; un administrateur wiki peut définir $CookiePrefix pour empêcher les cookies PmWiki's d'interférer avec les cookies définis par les autres applications du même nom de domaine.

Quelques problèmes de validation XHTML avec l'utilisation des balises